Apprendre la bourse

Vous avez maintenant l’opportunité d’apprendre le fonctionnement de la Bourse dans le confort de votre foyer. Depuis plusieurs années, l’investissement boursier n’aura jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Il existe une panoplie d’intervenants pour faire vos premiers pas à la Bourse.

Il est désormais facile de se procurer les parcours des plus grands investisseurs. Ces grands investisseurs que sont Buffett, Soros, Benjamin Graham, Stan Watson nous livrent leurs expériences des plus fascinantes. J’ai bien dit leur ‘expérience’ et non leur ‘recette magique’ car investir en Bourse ne s’improvise pas?  Et bien au risque de vous décevoir, il est utopique de croire qu’il existe une recette ou formule magique pour investir à la Bourse. Cependant, rien ne vous empêche d’acquérir des connaissances et de développer une méthode d’investissement pour tirer profit des marchés.

Les faits sont simples, le prix des actions en bourse varient selon l’offre & la demande. La Bourse est un marché public, libre, au même titre que le marché de l’immobilier avec ses nombreux intervenants; petits ou grands investisseurs, salariés, professionnels de la finance, gestionnaires, retraités, spéculateurs se retrouvent tous au même endroit, la Bourse. Cela donne lieu à une multitude façon évaluer un titre boursier et par conséquent, une multitude de prix dont chacun sont près à payer pour acquérir des actions d’entreprise.

Les prix à la Bourse varient donc constamment selon l’humeur de tous ces intervenants. Apprendre la bourse pourrait donc s’apparenter à un sport de haut niveau où l’apprentissage se fait sur une période plus ou moins longue. Et comme dans bien d’autre secteurs de la vie, seul les plus persévérants, les mieux outillés arriveront à des résultats concluants.

apprendre la bourse

Si vous souhaitez apprendre la Bourse en solo, vous devriez comptez plus ou moins 5 ans. On dit qu’il faudrait au cerveau humain au moins 10 000 heures d’entrainement répété pour atteindre un haut niveau d’expertise (Boris Verkhovsky). La Bourse n’y fait pas exemption, et bien oui ”Vite et Bien” ne vont pas ensemble. Il faut donc prendre le temps nécessaire dans l’apprentissage d’une méthode pour bien investir et cerner les subtilités des marchés boursiers. Car la méconnaissance du milieu peut occasionner de lourde perte et les moins bien préparés abandonnerons après quelques mois.

Quant il est question d’argent,  surtout de son propre argent, les enjeux sont importants et vous aurez tôt fait de le réaliser. C’est à la Bourse qu’on distingue ”les adultes, des enfants”. Certes, il n’y a pas de mal à se lancer seul à la Bourse, plusieurs le feront mais souvent à fort prix.  On le dira jamais assez souvent, la Bourse, ce n’est pas une question d’intelligence mais de persévérance et de préparation. La Bourse n’est pas un jeux, une formation structurée s’avère d’une grande importance et vous évitera de nombreux pièges sur les marchés.

Vouloir se lancer en solitaire par essais/erreurs, sans formation, c’est un peu comme vouloir apprendre à conduire tout seul sur une autoroute? Vous risquez d’avoir des surprises, vivre de mauvaises expériences, et malheureusement plusieurs d’entre vous abandonneront avant même d’atteindre la ligne d’arrivée.

Mais pourquoi donc autant de gens désirent apprendre la Bourse et par surcroît tout seul? Fort probablement par manque de ressources, par orgeuil (((l’égo))) et pour certains le désir, la fierté de vouloir s’enrichir plus vite que les autres. Il est vrai que l’expérience est tentante car la Bourse est milieu hors norme qui offre d’innombrables possibilités d’investissement avec des rendements qui surclassent tous les autres classes d’actifs, il est alors facile de se laiser prendre au jeu?