Investir en bourse

L’investissement boursier est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et qui ne laisse personne indifférent. Qui n’a pas voulu s’enrichir, il n’est donc pas étonnant qu’on compte de plus en plus d’adeptes qui désirent investir à la Bourse.

Au départ faisons une mise au point; investir en bourse n’est pas une nécessité et certainement pas une obligation. CFP Conseil via son site internet ne visent donc pas à convertir les gens à se tourner uniquement vers la Bourse comme moyen d’investissement mais plutôt de rejoindre ceux qui ont pris leur décision et qui désirent le faire.

L’engouement de vouloir investir peut s’expliquer de plusieurs façons. Les gens sont de plus en plus informés, on retrouve d’aileurs une multitude de canaux spécialisés sur les finances personnelles ainsi que sur la Bourse. On ne compte plus la panoplie de sites internet qui traitent du sujet. Également, n’oublions un facteur important à cet engouement pour la Bourse est la faiblesse des taux d’intérêt actuels. Le faible rendement  offert sur les obligations et autres produits financiers qui versent des intérêts ont probablement été un autre facteur qui ont pousser les gens à se tourner vers la Bourse.

Éffectivement, les taux sont à leur plus bas sur une base historique, c’est du jamais vu. Cette situation qui perdure depuis plusieurs années poussent les investisseurs à se tourner vers d’autres classes d’actif tels que les actions pour arriver à obtenir de meilleur rendement.

investir en bourse

Investir en bourse : Les préceptes de base

C’est connu, investir en bourse et particulièrement dans les actions de grandes qualités offriraient, historiquement, sur une longue période de meilleurs rendement par rapport aux autres classes d’actif. N’oublions pas cependant que le rendement est intiment lié au risque, risque que doit assumer tout investisseurs. Un des grands principes en ‘gestion traditionnelle’ nous enseigne que la diversification serait l’arme utilisée pour réduire le risque.

Au sens stricte du terme, la diversification signifie ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, c’est-à-dire ne pas concentrer tous ses actifs dans un, deux ou trois titres par exemple. Heureusement, le nombre de produits financiers offerts sur les marchés vous donnes une infinité de possibilités pour assurer une diversification tant sur le plan sectoriel, géographiques ou autres. Entre autres, parmi la multitude de produits financiers plus traditionels tels que les obligations, les actions, les fonds mais il existe néanmoins d’autres produits plus sophistiqués comme les options, les devises, les fonds négociés en bourse, et fonds négociés en bourse avec effet de levier.

Trop longtemps les marchés financiers étaient réservés à une minorité, aux professionnels de la finance. Mais aujourd’hui le contexte a évolué en faveur de l’investisseur. On a qu’à penser à la concurrence que se livrent les banques pour s’accaparer une clientèle, ce qui est favorable pour le petit investisseur.  Vous avez donc maintenant la possibilité et la facilité comme investisseur de mieux connaître ces produits financiers et de les transiger pour votre plus grand plaisir.

Un aspect à ne pas négliger à priori serait de bien identifier ses objectifs et surtout de prendre le temps de bien faire les choses sans pression extérieur et ultimement, en toute connnaissance de cause.  Entre autres, comment voulez-vous investir en bourse; sur le long terme ou sur le court terme? Vous souhaitez vous consacrer à l’investissement, à plein temps ou occasionnellement? Vous souhaitez devenir un investisseur ou un Trader? Bref autant de sujets que nous abordons dans le Coaching FORMATION.